Le nord ouest de l’Argentine fait partie de l’altiplano. La région de Salta et de Jujuy est incontournable avec ses montagnes hautes en couleur, ses déserts, ses cactus …

[codepeople-post-map]

 

On va commencer par la ville de Salta. Elle est située au pied de la cordillère des Andes. Parfaite pour les amoureux d’églises et cathédrales.

 

 

Moi j’ai décidé d’aller voir si l’herbe était plus verte tout en haut du Cerro San Bernardo. Et bien … en tout cas une jolie vue sur la ville. Un petit chemin (bon ok surtout des marches) où pas mal de personnes se rendent en marchant ou en faisant un petit footing. Sympathique.

 

A mon avis, une journée à Salta est suffisant pour visiter les principaux monuments, places et faire un petit tour au Cerro San Bernardo. En revanche, de nombreuses excursions partent depuis Salta, notamment vers Cafayate, Cachi, la quebrada de Humahuaca et le célèbre « tren a las nubes ».

Pour ce dernier, il faut savoir que le train des nuages coûte quand même pas loin de 1 000 pesos argentinos ! Au change officiel, ça fait quand même environ 150 euros. Tout ça pour rester assis 15 heures dans un train et prendre le risque de manque d’oxygène ? Bon ok, il paraît que c’est magnifique et une très belle expérience, mais bon j’ai décidé de faire l’impasse pour cette fois.

 

Départ donc pour Cafayate ! En route pour la quebrada de las conchas, déclarée patrimoine mondial de l’Unesco.

Une journée pleine de kilomètres (180 km de Salta a Cafayate) … mais quels kilomètres ! On passe par des vallées entourées de montagnes plus belles les unes que les autres : les dégradés de rouge, les formations rocheuses impressionantes, dont la célèbre gorge du diable, la visite de petits villages perdus, la rencontre avec les lamas (bonne ou mauvaise rencontre pour certains qui se sont fait cracher dessus !). On finit bien évidemment avec la visite d’un vignoble ! Le Torrontes de Cafayate : un petit vin très sec et très fruité à ne pas manquer !

 

Et pour la quebrada de la Humahuaca !

Un peu plus au nord en direction de Jujuy, la vallée de Humahuaca s’étend sur 155 km. On passe par des paysages irréalistes avec des montagnes passant du vert, à l’orange, au blanc, au rouge … C’est tout simplement magique ! Les cactus envahissent les environs. On s’arrête dans des forteresses préservées (Pucara de Tilcara), des petits villages (ex Punamarca) et on mache des feuilles de coca (mes premiers 4 000 m) !!!

 

 

Mon séjour à Salta ne s’est pas résumé à ces superbes visites malheureusement ! J’ai eu le privilège de visiter les urgences dentaires de nuit de la ville de Salta. Une expérience plutôt … éprouvante ! Résultat : une bonne petite gingivite ! Si ça vous arrive, vous pouvez aller à cette adresse : Dentis – Santiago del Estero 118 (http://www.dentissalta.com.ar/). Mais c’est plutôt propre, ils ont l’air de savoir quoi faire et ça coûte pas trop cher (environ 200 pesos il me semble). Je ferai bientôt un petit résumé des bonnes adresses de dentistes où j’ai eu l’occasion de me rendre pendant mon voyage.

 

pinterest

LEAVE A REPLY