[codepeople-post-map]

 

 

Arrivée à El Calafate en Patagonie argentine. C’est à partir de maintenant que je sais pourquoi je suis partie : les grands espaces …

La ville d’El Calafate rassemble une tonne d’agences de voyage et de magasins de souvenirs. Très touristique, c’est l’endroit idéal pour organiser ses prochaines étapes vers le Perito Moreno et El Chalten.

 

Mais voyons déjà ce qu’il y a à faire dans cette ville !

Pas grand chose à part aller à la Laguna Nimez. Cette réserve naturelle dédiée à l’observation des oiseaux (plus de 70 espèces : cygnes, canards, flamants roses …) et se situe à côté du lago Argentino. L’entrée coûte 35 pesos argentins et la visite dure environ 1h-1h30 (2,5 kms). Un grand bol d’air dans un environnement calme et serein. Amoureux de la nature : n’hésitez pas !

Direction le Perito Moreno

Le site incontournable à visiter autour d’El Calafate est le glacier Perito Moreno (moins de 2h en bus).

Il se trouve dans le parc national «los glaciares» et vous n’aurez aucun mal à trouver comment vous rendre sur le site. On m’a conseillé de prendre le bus «regular» et ne pas prendre de guide (valeur ajoutée proche de 0), ce qui coûte évidemment moins cher et m’arrange bien car ce n’est déjà pas donné : 150 pesos pour le transfert en bus + 130 pesos l’entrée du parc national.

Bon plan : ne partez pas comme tout le monde par les bus du matin (9 am), mais prenez le bus de l’après-midi (1 pm) : moins de touristes et surtout plus de possibilités de voir les chutes de blocs de glace du glacier avec la chaleur de la journée ! A ma connaissance, il y a deux agences de voyage qui organisent ce transfert l’après-midi : Mundo Austral et Caltur. N’hésitez pas : le prix est le même.

J’ai choisi de prendre l’option «navigation» pour m’approcher au plus près du glacier (90 pesos). Cela dure une heure et permet d’avoir un autre angle de vue du Perito Moreno. C’est certes un peu cher et touristique (si vous voulez vous faire prendre en photo par le professionnel du bateau, celle-ci ne vous coûtera pas moins de 40 pesos/photo !). Mais je reste contente de mon choix. Vous pouvez vous décider directement au port.

Une fois arrivée sur les passerelles, vous avez largement le temps de vous balader sur tous les chemins proposés : ne manquez pas le «camino inferior».

A noter : le café ferme à 17h45, alors si vous souhaitez faire une pause au chaud allez-y avant la fermeture et repartez voir le Perito Moreno jusqu’à l’heure de retour (7 pm).

Je n’ai pas besoin de faire l’éloge de ce glacier gigantesque (250 km2 de glace), les photos parlent d’elles-mêmes. La seule chose que je peux ajouter c’est le bruit constant des mouvements du glacier qui donnent une ambiance toute particulière tout au long des passerelles.

 

pinterest

6 COMMENTS

    • El Chalten ? Ca fait une semaine que j’y suis ! J’adore ce village ! Les chemins de randos sont magnifiques, il fait un temps génial… Bref, j’ai pas envie de partir … Next stop Torres del Paine donc jvais quand meme pas tarder a bouger 😉

  1. salut fillette
    tu as vraiment des talents de photographe. Aurais tu raté une vocation ? j’rigole !
    tes photos sont réellement extras : ce glacier est magnifique – la roue devant de telles merveilles était à prendre en photo
    profites de tout ce que tu vois et fais nous découvrir des sites merveilleux …
    à quand quelques vidéos ?
    bisous papa maman qui pensent chaque jour à toi

  2. bonjour,nous organisons notre trip sur l’amérique du sud avec bien sûr le passage obligé au glacier de Perito Moreno, peux tu me dire le tarif pour l’excursion en bus plus la navigation? Merci par avance

    • 90 pesos pour la navigation : elle n’est pas obligatoire, mais moi j’ai trouvé ça vraiment chouette, même si très touristique forcément. Ne pas oublier de rajouter 130 pesos pour l’entrée du parc. Bon voyage, prenez-en plein les yeux c’est vraiment magnifique ! J’y retournerai bien …

  3. Bonjour a vous! Je part en Argentine quelques mois et je ne vais pas rater ça merci de me faire saliver par votre article! J’aurais par contre besoin de quelques conseils svp… quel équipement faut-il prévoir pour aller sur le glacier? Merci d’avance 🙂

LEAVE A REPLY